UIGSE Website
Skip

DÉCRET PONTIFICAL

Post has published by Benedict16

L’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe – Fédération du Scoutisme Européen prend vie au cours d’une rencontre entre jeunes chefs scouts allemands et français. le 1 novembre 1956 à Cologne, en Allemagne. A la suite de cette réunion, il s’est formé une association internationale de scouts, selon l’esprit de quelques fondateurs du scoutisme catholique, comme le P. Jacques Sevin. S.I., le Prof. Jean Corbisier et le Comte Mario di Carpegna, qui s’efforcèrent d’introduire le programme éducatif du scoutisme dans les milieux catholiques du début du XXème siècle. Le couple français Perig et Lizig Géraud-Keraod mérite une mention toute particulière car, étant responsable de l’Union pendant plusieurs années, il a contribué à lui donner un grand essor.

Depuis presque cinquante ans, l’Union développe un programme pédagogique spécifique, concevant le scoutisme comme un moyen d’apostolat au sein de l’Église pour la formation humaine et chrétienne des jeunes, dans le cadre de la vocation universelle à la sainteté à laquelle les chrétiens sont tous appelés (cf. Constitution dogmatique sur l’ Eglise Lumen gentium, 40). Comme on peut le lire dans ses Statuts Fédéraux, «Union vise à rassembler dans une mérite communauté de foi, de prière et d’action, les diverses associations nationales des Guides et Scouts d’Europe. dont le but essentiel est de former des jeunes par la pratique du scoutisme traditionnel de Baden-Powell, sur les hases chrétiennes qui sont le fondement de notre commune civilisation européenne.» (Statuts Fèdéraux, 1.2.1. ).

Le scoutisme vécu dans l’Union est basé sur trois points fondamentaux : la Promesse, la Loi et les Principes Scouts ou Guides (cf Statuts Fèdéraux, 1.3.), vécus selon les exigences manifestées par le Christ dans le Sermon sur la Montagne, qui commence par les huit Béatitudes (cf. Mt 5, 3-10) symbolisées par les huit pointes de la Croix de Malte, emblème officiel de toutes les associations membres de l’Union.

L’Union considère comme sa Charte les paroles adressées par Sa Sainteté Jean-Paul II -au cours de l’Audience Générale du 3 aoùt 1994 dans la Basilique Vaticane- aux Guides et aux Scouts d’Europe qui, provenant de quinze nations, s’étaient rassemblés pour leur deuxième Eurojam (cf. Insegnamenti di Giovanni Paolo II, 17/2 [1994], pp. 104-106). Ce discours marque une étape fondamentale dans la vie de l’Union, étant la source de ses lignes d’action.

L’Union accueille au titre d’“associées” des associations appartenant à d’autres Églises et Communautés ecclésiales, dans le respect des principes de l’Église Catholique sur l’occuménisme et des dispositions contenues dans le Directoire religieux de l’Union.

Le Concile Oecuménique Vatican Il et le magistère post-conciliaire ont porté une attention toute particulière aux formes associatives de participation à la vie de l’Eglise, manifestant une profonde estime et une grande considération à leur égard (cf. Décret sur l’Apostolat des laïcs Apostolicam actuositatem, 18, 19 et 21; Jean Paul II, Exhortation apostolique post-synodale Christifideles laici, 29).

Dans cette même ligne, au seuil du troisième millénaire, le Pape Jean Paul II, écrit que «le devoir de promouvoir les divers types d’association revêt une grande importance pour la communion, que ce soient les formes plus traditionnelles ou celles plus nouvelles des mouvements ecclésiaux; ces formes continuent à donner à l’Église une vivacité qui est un don de Dieu et qui constitue un authentique “printemps de l’Esprit”.» (Lettre apostolique Novo Millennio ineunte, 46).

Par conséquent:

Répondant à la demande présentée au Conseil Pontifical pour les Laïcs par Monsieur Attilio Grieco, Président Fédéral de l’Union Internationale des Guides et des Scouts d’Europe – Fédération du Scoutisme Européen, sollicitant la reconnaissance canonique internationale de cette fédération, ainsi que l’approbation de ses Statuts;

A la suite ale nombreuses consultations et d’une étude approfondie du texte statutaire;

Considérant l’avis favorable des Evéques de plusieurs pays d’Europe, souhaitant la reconnaissance pontificale de l’Union;

Tenant compte de la volonté de l’Union de garder des rapports de collaboration fraternelle avec les Organisations Internationales Catholiques appartenant au mouvement scout et reconnues par le Saint Siège;

Vus les articles 131-134 de la Constitution Apostolique Pastor Bonus, sur la Curie Romaine, ainsi que le canon 312, § 1, 1° du Code de Droit Canonique, le Conseil Pontifical pour les laïcs décrète:

1. La reconnaissance de I’ Union Internationale des Guides et scouts d’Europe – Fédération du Scoutisrne Européen comme association privée internationale de fidèles de droit pontifical, dotée de personnalité juridique, conformément aux canons 298-311 et 321-329 du Code de Droit Canonique.

2. L’approbation de ses Statuts, dûment authentifiés et dont un exemplaire est déposé dans les archives du Dicastère, pour une période ad experimentum de cinq ans.

Donné au Vatican, le vingt-six août deux mille trois, en la fête de la Bienheureuse Vierge de Jasna Góra.